Curiosité

Bourgeois1826
Acte de décès de Marguerite Bourgeois, AM Besançon, en ligne.

Marguerite Bourgeois, veuve de Pierre Chauchard, décède à 97 ans après une vie bien remplie et au moins sept enfants et de nombreux petits-enfants. J’ai relevé pour l’instant : Jeanne, Claude Joseph, Victor Joseph, Auguste et Gustave. Sur son acte de décès apparaît Louis Daniel Bonnet, quarante et un an, ancien négociant, petit fils de la défunte.

J’ai d’abord songé à une erreur. Et puis je me suis souvenu de l’âge tardif des mariés Pierre Chauchard et Marguerite Bourgeois en 1760. Il a 56 ans et elle 29 ans. Sont-ils tous les deux veufs ? s’agit-il d’un premier mariage ? Louis Daniel Bonnet est né à Besançon, son acte est en ligne, les noms de ses parents sont écrits. L’acte de mariage des parents de Louis Daniel est aussi en ligne, nous avons donc le nom de ses grands parents et il n’y a pas Pierre Chauchard ou Marguerite Bourgeois. Jean Adam Bächlin ne semble pas être né à Besançon en 1803.

Que se passe-t-il alors le 28 décembre 1826 autour du décès de Marguerite Bourgeois ? Est-ce une erreur ? une usurpation d’identité ? Une affection si grande qu’elle était considérée comme la grand-mère ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s