Grande Guerre

journauxfront
Journaux des tranchées. BM Besançon

J’ai raconté dans ce blog, la guerre de René et celle de son frère, André Perez.

Mes arrières grand pères sont revenus : Edouard Baume, né à Toulon était médecin militaire. Il est devenu pédiatre. André Perez a raconté sa guerre. Et mes arrières grand pères paternels, plus âgés n’ont pas été mobilisé.

Deux jeunes sont décédés dans la guerre, le jeune frère de mon arrière grand mère

  • Luc Jean Antoine Claude Filippi, qui estt né en Normandie et n’a peut-être pas connu la Corse de son père, est mort le 24 mars 1915 dans le Bois de Bouvigny (Pas de Calais), à l’âge de 20 ans.

Un neveu d’une autre aieule

  • André Aubert né à Marseille en 1898 et décédé le 19 octobre 1918 à Nevers, à l’âge de 19 ans

Quel chagrin ! Je pense à Pagnol quand j’évoque le souvenir de ces deux jeunes hommes « en 1917, dans une noire forêt du Nord, une balle en plein front avait tranché sa jeune vie et il était tombé sous la pluie, sur des touffes de plantes froides dont il ne savait pas les noms. »

Une réflexion sur “Grande Guerre

Laisser un commentaire

