Journal

journalJe parle pour l’instant sur ce blog de ma famille maternelle, mes grands-parents étaient tous les deux des Arden par les femmes. Mon grand père m’a transmis mon sang comtois de cette famille Chauchard et ma grand mère était une Perez Henrique, cette famille d’Aquitaine partie à Cuba et rentrée en 1867.

J’ai découvert dans Gallica, le Publicateur, Annonces de la Gironde, du 10 aout 1838, la vente par lot des immeubles dépendants de la succession de feu Jean Baptiste Giraudet Coste (sosa 494), soit de sa société d’acquet avec Dame Adélaide Souffront (sosa 495), aujourd’hui sa veuve. Sept lots sont vendus, ils sont tous décrits et estimés.

Il est question d’un Jean Chéri Giraudet Coste, négociant, vivant chez sa mère la veuve Gatereau. Il doit être le petit fils de Jean Baptiste Giraudet Coste. Mais j’avoue avoir du mal à le rattacher dans ma généalogie.

jeanchéri

Au moment des problèmes de succession, la fille de Jean Baptiste et Adélaide, Désirée avait déjà épousé Nicolas Fol (dont la mère était une Henri de la Borderie, dit Henrique), un notaire au Carbon-Blanc. J’imagine que son professionnalisme a permis de protéger les droits de son épouse et de sa belle-mère. Cette succession est compliquée entre enfants et petits enfants, majeurs et mineurs du premier mariage et ceux du second mariage.

Amélie Fol, fille de Désirée et Nicolas, épouse Guibert, est la grand mère de René et André Perez.

Une réflexion sur “Journal

Laisser un commentaire

