Provence

P-toulon
Toulon par A. Bertrand. Souvenir d’un voyage dans le midi de la France (1854). Bm Besançon

Les Chauchard ont donc quitté la Franche-Comté pour le Var, les vignes, le chène liège et les oliviers. Ils se sont apparentés aux Arden qui venaient des Flandres et dont l’un a épousé une provencale, nommée Bourgarel.

Jean Baptiste Bourgarel, négociant, épouse en 1809 à Aix en Provence, Elisabeth Meifred. C’est la fille de Louis François Meifred, conseiller en la cour Impériale d’Aix en Provence et décoré de la légion d’honneur en 1804 et de Marie Antoinette Tassis. L’une de leur fille Delphine Bourgarel épouse à Toulon, en 1834 Pierre Philippe Arden. L’anecdote qui suit concerne une de la fille de ce couple Arden, Delphine Arden.

Les Bernard viennent de Collobrières, une entreprise de chêne liège, qui débouchera sur une exploitation agricole à mi chemin entre la forêt des Maures et Toulon. En 1877, Albert Bernard revient de Toulon, où son épouse Delphine Arden a accouché d’une petite fille. Il s’arrête lors d’une escale de la diligence à Pierrefeu. Les jeunes enfants accourent pour admirer la diligence, pour eux un divertissement dans leur journée. Parmi eux, Albert Bernard reconnaît un garçon de douze ans, Louis Aubert. Il lui demande de transmettre à sa mère, l’annonce de la naissance d’Alice Bernard et il ne manquera pas bien sûr de rendre ultérieurement, une visite à son amie, Madame Aubert. Il repart pour Collobrières. Vingt ans après, Alice épouse Louis.

Leur fils André né en 1898 à Marseille décède le 19 octobre 1918 à l’hôpital de Nevers, il n’avait pas vingt ans. Alice va survivre à son mari et à son fils, longtemps, très longtemps, puisqu’elle décède en 1979.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s