Souvenirs

sources
Sources du Lison – Est FC 86 – BM Besançon

Je suis fascinée depuis toujours par le récit autour des objets rapportés des voyages, les portraits, les cartes postales, les albums photos. Des traces que l’on garde, visage sur une photo, collier d’une grand mère, lettre avec son écriture, extrait de ses pensées. Que laisserons-nous ? A Noël nous sortons les santons, la tradition familiale de la crèche provencale perdure et je redécouvre ici la crèche comtoise.

Albert Bernard (1844-1916) l’arrière grand père de ma grand mère est venu prendre les eaux à Salins les Bains. Il en a rapporté un des guides alphabétiques. Ce guide indique « On traite à Salins chez les adultes les maladies qu’on trouve chez les enfants : les anémies, les manifestations de la tuberculose locale, la lymphadénie, le rhumatisme chronique, l’obésité et le diabète à la période d’asthénie. »

Quelle était sa pathologie ?

Ps : Les sources du Lison illustrent cet article. Elles sont indiquées dans le Guide de Salins-du-Jura pour une excursion. Source, un mot aimé des généalogistes et que l’on retrouve souvent dans le challenge AZ.

Publicités

Une réflexion sur “Souvenirs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s