Suzanne

suzanne    Le Journal des coiffeurs, 1863

Il y a plusieurs Suzanne dans la famille et j’avais envisagé d’abord d’écrire sur une autre. Et puis une phrase dans les mémoires de mon grand-père m’a fait choisir Suzanne Baume. Il regrettait en effet de ne pas avoir parlé d’elle son grand père Gustave, le frère de Suzanne. Elle a eu la même vie qu’Isabelle (1847-1870). Elle est sa contemporaine puisque Suzanne est née en janvier 1843 à Toulon, c’est une petite-fille de Maratine Liberté. Peut-être Isabelle et Suzanne se sont-elles rencontrées dans les rues de Toulon, ou chez des amis communs ?

Elle est la sœur ainée de Gustave, ses parents ont eu 5 enfants. Son père Auguste Édouard Baume, veuf et remarié, a déjà eu 5 enfants dont deux sont encore vivants à la naissance de Suzanne. Il est marchand en papier peint. La mère de Suzanne est décédée en 1852, à l’âge de 32 ans.

En 1856, Suzanne et Gustave vivaient seuls avec leur père, rue Royale. En 1861, 4 enfants vivent à la même adresse avec leur père : Claire, la demi-sœur ainée et une petite dernière Marie âgée de douze ans. Et surprise ! dans la maison en face, vivent Gustave et Mathilde Chauchard avec Marie, leur dernière fille.

Gustave est devenu pianiste mais il ne faut probablement pas imaginer une maison pleine de musique puisqu’il semble qu’il a commencé le piano tardivement. Peut-on imaginé que sa vocation professionnelle ce soit décidé après la mort de sa soeur, pour noyer son chagrin dans la musique ? Suzanne décède le 6 novembre 1863, rue Royale. Elle a vingt ans, depuis onze ans, avec sa grande sœur Claire, elle se charge probablement de tous les soins de la maison, la cuisine, le linge, le ménage. Est-elle meurt d’épuisement ou de manque de soin alors qu’elle était malade ? Si la grand-mère paternelle Marie Rose est décédée en 1838, Maratine Liberté vit jusqu’en 1869, peut-être a t’elle pu aider son gendre et ses petits-enfants ?

Publicités

2 réflexions sur “Suzanne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s