Dax

dax

Illustration : Gallica

Jean Alfred C. est né en 1872 et il est scolarisé au petit séminaire de Larressore, il réussit son baccalauréat en 1888.

Sa famille est originaire d’Urt dans les Pyrénées Atlantique. Son père et son grand père étaient boucher. Ils sont morts trentenaire tous les deux. Alfred est orphelin à 5 ans et sa mère Marie Louise se remarie. Il a donc deux frères et six demis frères. Jean Alfred se marie à Bayonne en septembre 1903, avec une cousine Lucie. Ils ont neufs enfants, tous sportifs que nous retrouverons dans un prochain article. Son fils André, caricaturiste, a publié son portrait dans le journal l’Auto de Novembre 1941, rubrique « Les belles familles sportives ».

Il tient à Dax « La première pharmacie des Landes » selon une publicité en 1914. Membre de la société mycologique de France, il écrit un livre « Les champignons des landes par C., pharmacien à Dax ». Un incendie en juillet 1921, détruit en partie la maison dans laquelle se situe la pharmacie.

Alfred a eu ses 9 enfants en vingt ans, son dernier fils est mort en 1944 à 20 ans. Il a eut 31 petits-enfants, plus de 60 arrières petits-enfants et combien sommes-nous désormais au 4e et 5e générations ? Alfred est décédé en 1948 sans connaître tous ses petits-enfants.

Dans l’arbre : Jeanne DEtienne et Gracy L – Pierre C – Etienne C – Pierre Clément CAlfred C

9 réflexions sur “Dax

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s