Pratique

Mon mari a donc commencé sa généalogie. C’est ma grande Geneajoie 2020. Il trouve facilement sa famille dans le Münsterland et à sa grande surprise l’état civil de sa famille silésienne est en partie en ligne dans les archives nationales : il s’agit de l’état civil de la commune. Les archives sont allemands mais il faut naviguer un peu dans le polonais. Heureusement, il existe des associations allemandes du patrimoine et de la mémoire qui aident les chercheurs et généalogistes à s’orienter.

Savez-vous où est la Silésie ? Actuellement en Pologne. La région de Basse Silésie, où l’écrasante majorité de la population était allemande, fut complètement vidée, puis repeuplée par des Polonais. Certaines familles s’installèrent en Münsterland et de nombreux mariages ont été célébré dans les années 1960 entre silésiens et westphalien

Nous avons découvert les deux épouses de son arrière grand père Josef Ritter et la fratrie de sa grand mère.

Bertha Scholtes et Robert H. ont une fille Maria en 1863. Elle est née à Ludwigsdorf, actuellement Charbielin en Pologne. Maria H. a épousé Josef Ritter en 1889.

Sur l’acte de mariage, Robert H. est dit « Erbscholtiseibesitzer » c’est à dire écoutète, le « sołtys » représente des communautés locales. Il s’agit donc de mission de représentation et de pouvoir local, comme la justice.

La fille de Maria H. et Josef, Anna Ritter a épousé Josef H. en 1928. C’est probablement son cousin. Il est le fils de Eduard et Maria Langer. Les parents d’Eduard H, né en 1838, sont Georg (né en 1805) et Johanna Wilde (née en 1807).

Comment savoir si ils sont aussi les parents de Robert H ? Les archives municipales ou diocésaines ne semblent pas en ligne pour les années 1830…

Et puisque c’est le 18 novembre, je veux commémorer la naissance de « ma jumelle » : Maria Langer est née le 18 novembre 1836, à Ludwigsdorf (Charbielin, Pologne) et morte le 14 janvier 1900. Elle était la fille de Franz Langer et Rosalia Elsner. Elle avait épousé Eduard H.

Une vue de Nissa, la grande ville de cette région de Basse Silésie dans Gallica, De Liber Chronicarum.

Tout ces informations nous donnent envie de préparer un voyage rêvé depuis longtemps. Peut-être en 2021 si l’état sanitaire le permet ?

Quelques conseils pratiques ?

@Briqueloup avec son article Olive hier nous rappelait ses intuitions. En voici d’autres, avec notre intuition sur les parents de Robert H.

Des difficultés de lecture en allemand ? Ici

6 réflexions sur “Pratique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s