A nos grands hommes (et à leurs épouses)

J’ai trouvé dans ma généalogie, douze hommes sur Wikipédia, du XVIe siècle à nos jours. Où sont leurs mères, leurs femmes, leurs filles ? Toutes des sans-pages et elles ne sont pas toujours mentionnées dans les biographies du grand homme. Pourtant s’intéresser à leur entourage, c’est comprendre l’importance d’une famille maternelle, sa puissance, sa richesse, les alliances, l’endogamie familiale qui créent des implexes dans nos familles.

Le mariage est souvent une histoire de femmes, les belles-mères sont parfois sœurs ou cousines. J’ai pu souvent vérifier ces jeux d’alliances par les femmes, dans ma propre famille ou dans de grandes familles, comme les familles La Marck et La Tour d’Auvergne quand je travaillais à Sedan…

Je pourrais faire le même type de présentation avec les hommes ayant reçu la Légion d’honneur (et donc leurs mères, épouses et filles). Voici l’entourage de quelques grands hommes :

Michel Jacobsen – Laurence Weus et leurs enfants. Collection privée
  • Cornil Weus est un corsaire dunkerquois (1535-1587). Sa date de naissance exacte n’est pas connue : Il est né vers 1535. Sa mère Cornélie est-elle née Weus ? L’épouse de Cornil, Josynken de Rapere est un peu mieux connue, ils ont eu peut-être quatre enfants, dont une fille Laurence, qui épouse Michel Jacobsen.
  • Ce portrait familial de Michel Jacobsen et Laurence Weus est magnifique, il a probablement orné la chapelle du tombeau des Jacobsen, à Dunkerque, selon Georges Clair. Il me fait penser à celui de la Famille Jouvenel des Ursins (chapelle des Ursins Notre-Dame de Paris). Les parents en prière sont représentés avec leurs nombreux enfants. Ils se sont mariés le 11 janvier 1587 à Dunkerque. Michel Jacobsen (1563-1632) est corsaire, comme son père Jan. Sa mère serait la fille de l’échevin de Dunkerque, Jean de Melenaere. Jan et Marie Jacobsen ont eu au moins trois garçons et une fille.

Laurence serait morte après avoir donné naissance à son dernier enfant. Une fille de Michel et Laurence, Anne Jacobsen, est mon Sosa 3335. J’imagine qu’elle est représentée au coté de sa mère, avec ses sœurs. Ses frères sont derrière leur père. On reconnaît deux religieux dont René, prieur de l’abbaye de Bergues. Anne Jacobsen épouse en troisième noce, un échevin veuf en février 1625. Elle a eu au moins sept enfants.

  • Le général Chauchard est une autre personnalité familiale. J’ai souvent évoqué ici sa mère, sa belle-soeur et cousine et sa nièce, mon ancêtre Amélie. Auguste ne s’est pas marié mais il a eu une « bonne amie ».
  • Le peintre PG dont j’ai déjà évoqué la mère et l’épouse, sa fille aînée. Son fils peintre, son gendre journaliste caricaturiste, deux de ses petits-fils et un arrière petit fils sont aussi dans l’encyclopédie.

2 réflexions sur “A nos grands hommes (et à leurs épouses)

  1. Je ne l’ai pas mentionné ici mais je ne l’oublie pas ! Je pourrai même le citer en exergue « Pour mourir célèbre, il ne faut rien emporter, que ce que les autres n’ont pas voulu garder »

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s